JAM

Une école performante

Pratique loisir ou formation professionnelle, l’école du JAM accueille chaque année 200 élèves avec pour objectif le “jouer ensemble”, “l’accès à la scène” et la “professionnalisation”. La musique enseignée, basée sur le jazz, s’étend aussi aux musiques du monde et aux musiques actuelles : latino, jazz créole, funk, beat box…

Le JAM s’attache à être un tremplin pour tous les élèves musiciens et tout au long de l’année, les élèves sont confrontés au public dans des conditions professionnelles lors des concerts des classes d’orchestre.

Quelques élèves du JAM : Emilie Simon, Scotch & Sofa, Rémi Panossian, Raphaël Glatz (Panzer Flower), Samy Devauchelle, Julien Raulet et David Rekkab (musiciens Fanga)…

Une salle de concert prestigieuse

Avec ses 350 places et son architecture qui lui permet d’avoir à la fois les qualités acoustiques d’une salle de concert et la convivialité d’un club, la salle du Jam est l’une des principales références lorsqu’on parle de jazz et de musiques actuelles. La diversité de sa programmation permet d’aborder tous les styles de musique en étant, dans le sud de la France, le lieu de passage incontournable des “pointures” internationales.

Ils sont passés au JAM : Michel Petrucciani (a inauguré la salle de concert), Mike Stern, Steve Coleman, David Murray, Chico Freeman, Alain Caron, Joe Zawinul, Trilok Gurtu, Terence Blanchard, José James, Scott Henderson, Antonio Farao, Dave Liebman, Richie Beirach, Bojan Z…

Un studio d’enregistrement

Spécialisé dans les enregistrements de concerts live (Steve Coleman, Archie Shepp…), le studio est aussi un outil pédagogique.

Activités

  • Formations loisirs
  • Formations professionnelles
  • Certification IOMA
  • Diffusion

L'équipe

  • Nathalie Lajara, Directrice
  • Enzo Tosoni, Responsable pédagogique, référent MIMA
  • Johanna Simeoni, Chargée de communication