– stage batterie Mogan CORNEBERT- le 07 nov. 2015
« Créer, Construire, développer, provoquer, éclater, transformer, tourner/retourner/inverser »
Compréhension de multiples débits afin de définir une base stable à toutes accentuations, tous phrasés, développements…à l’aide d’un concept simple, ludique et constructif privilégiant le jeu et l’écoute par l’intermédiaire de claves rythmiques et polyrythmiques.
Un travail, des échanges accès sur des systèmes en perpétuelle évolution, offrant d’infinies solutions grâce à plusieurs sens de lecture et de jeu. Il s’agit d’une notion permettant de travailler (seul et en groupe; avec et sans instruments) les débits binaire/ternaire, favoriser l’assise, l’écoute et la cohésion, développer la créativité, les intentions de jeu, l’interaction, en relation directe avec le chant et la danse. Application avec et sans instrument des différentes techniques, des notions d’accompagnement, régularité, Groove//swing = danse, solo, son, matière sonore, liberté…
– stage technique du son live Julien PROUTIERE le 14 nov. 2015
Programme :
La chaîne du son :
– Console analogique
– Connectiques
– Diffusion (Enceintes amplifiées, processing)
– Approche des traitements : Egaliseur, Compresseur, gate…)
– Sources (micros dynamiques, statiques, directivités…)
Explication d’une console analogique :
– Gain, préampli
– Egaliseur paramétrique
– Auxiliaires, gestion des retours
– Sous groupes, enregistrement de sortie de console
Travailler sur un plateau :
– Placement
– Câblage
– Réglages d’ampli, batterie…
Apprendre à faire une balance efficacement
– Côté sonorisateur
– Côté musicien
– Apprendre à à faire son mixage de retour
– Caler une façade avec un EQ 31 bandes
Pratique : Sonoriser une salle type café concert
– Masterclass Christophe GODIN et le Morglbl suivie d’un concert le 19 nov. 2015
Cette Masterclasse est l’héritière du stage »Guitare Kartoon » crée par Christophe Godin et Tous en Scène en 2005 (une formule sur plusieurs jours ouverte uniquement aux guitaristes puis progressivement aux bassistes et batteurs, intégrant ainsi les 2 autres membres du Morglbl : Ivan Rougny à la basse et Aurélien Ouzoulias à la batterie).
Menée par le Morglbl, cette Masterclass abordera l’accompagnement à la guitare et plus largement un travail rythmique sous forme d’atelier avec les musiciens.
L’accent sera porté sur les aspects fondamentaux du métier de musicien :
• le développement musical,
• la faculté à jouer en groupe,
• la technique,
• l’accompagnement,
• l’improvisation relative à chaque instrument,
• la cohésion rythmique et le travail de scène.
Le travail se fera sur les morceaux du Morglbl.
La journée se terminera par le concert du Morglbl à Tous en Scène (20h30 – concert gratuit).
– stage chant et rythme Keely SIGOT le 21 nov. 2015
Ce stage s’adresse aux chanteurs et aux instrumentistes souhaitant développer ressenti et précision rythmique, afin d’accéder à une plus grande liberté d’expression.
Être « dedans », « groover », être « à l’aise » scéniquement, repose sur notre capacité à investir les appuis qu’offre le rythme, tant d’un point de vue technique que physique, tant d’un point de vue vocal que musical.
À travers des jeux rythmiques, en passant par la voix et le corps, nous aborderons le tempo, les temps forts, les accents, ‘le débit’ etc.
L’objectif sera bien sûr de gagner en repères et en solidité, mais aussi de simplifier notre rapport au rythme, afin d’améliorer notre perception du groove collectif.
Des chansons et des circle songs seront le terrain d’application de ce travail; nous verrons combien une approche rythmique d’un répertoire ou de l’improvisation, permet de mieux respirer, de préciser le placement vocal et l’intention, offrant ainsi à chacun une plus grande disponibilité à l’interprétation, à l’interaction, et au pur plaisir de jouer, et de chanter !
– Masterclass Olivier CAROLE (Ben l’Oncle Soul, Oceakyl…) le 26 nov 2015
Développer son sens rythmique(tempo, débit, cycles, claves…)
Développer son sens mélodique(oreille, chant, mémoire…)
Développer sa conscience du mouvement et du corps(posture, déplacements…)
Développer sa conscience du son(précision, nuances…)
Développer sa créativité(improvisation rythmique, improvisation mélodique, composition, relation chant/instrument…)
Autour de l’oralité et du ressenti.
– stage réalisation mixage home studio Cyrille PELTIER le 28 nov. 2015
Le but de stage est d’appréhender les différents outils Hardware, Software et d’étudier les différentes étapes d’une réalisation artistique afin de faire soi-même ses maquettes, pré-productions et productions.
Les points étudiés :
• La plate-forme informatique
• Les DAW disponibles sur chacune de ces plates-formes
• Le matériel nécessaire à l’enregistrement et au mixage : étude des micros, des périphériques, configuration d’un home studio
• Les différentes étapes d’une réalisation : enregistrement, les formats de fichiers audio, quels choix de micro, quel positionnement ?
• Mixage : étude de la table de mixage, comparatif entre une table de mixage hardware et software, outils de traitement de la dynamique, insérer des effets, se service d’une EQ, etude des différentes EQ, les pistes auxiliaires, et mise en espace des instruments.
• Mastering qu’est-ce que le mastering, comment le faire?
• Questions / réponses / conseils.
– Conférence : La production phonographique indépendante par Guillaume BERNARD (Label Un je ne sais quoi) le 03 déc. 2015
Comment envisager sérieusement aujourd’hui de produire des disques quand le monde de l’industrie crie à la crise depuis 10 ans déjà et que « plus personne n’achète de disque » ?
Les solutions alternatives sont pourtant multiples dans les domaines de la production, de la post-prod et de la structuration. C’est ce que nous tenterons d’expliquer de manière concrète et pragmatique en s’appuyant sur nos expériences comme sur les vôtres.
Intervenant : Guillaume Bernard. Co-fondateur du label Un je-ne-sais-quoi, musicien éclectique et programmateur du café-concert Les Joulins pendant six saisons, Guillaume défend et soutient dans ses initiatives, l’indépendance de la création musicale et graphique comme de ses acteurs.
– stage piano Jérôme RATEAU le 05 déc. 2015
Médaillé d’or conservatoire de Châteauroux en piano classique, il obtient le 1er prix avec mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 2001 puis le 1er prix avec le quintet De Pourquery au concours national de Jazz de la Défense en 2002. Il dirige le big band »Le Grand Rateau » de 1999 à 2005. A partir de 2008, il est le pianiste du cirque d’hiver Bouglione.
– Masterclass Manu EVENO (du groupe Tryo) le 10 déc. 2015
Manu commence la guitare à l’ âge de dix sept ans, ses premières influences sont Jimmy Hendrix , Metallica, ACDC, Iron Maiden, puis très vite il s’ouvre au funk, au blues, au classique, au jazz et aux musiques improvisées. Il écoute tout, joue tout et la musique devient vite une raison de vivre et un véritable langage émotionnel.
En 91, il rencontre Guizmo et le groupe M’Panada qu’il intègre aussitôt, de nombreux concerts suivront entre 92 et 98. Il rencontre Mali en 93 et rejoint TRYO à sa naissance en 95.
Autre rencontre fondamentale fut celle de sa compagne, Florence Comment, musicienne et song writer dont l’influence est fondamentale dans la vie comme dans la musique et dans ses choix. Elle lui a notamment fait découvrir la musique indienne (autre choc musical) ; depuis, il voyage régulièrement en Inde pour y étudier les tablas.
– stage chant La voix pour le groupe Clémentine SAÏS le 12 déc. 2015
– stage chant Yann LIGNER le 19 déc. 2015
Avec Yann Ligner : Formation Professionnelle en Musiques Actuelles, cycle pro, Tous en Scène Obtention du diplôme national de Musicien Interprète des Musiques Actuelles (MIMA) Auteur, compositeur et musicien professionnel dans le groupe KLONE Nombreuses tournée internationales et enregistrements d’albums.
Style : Rock, Pop, Metal, Stoner, Folk.
Les grandes lignes du stage de chant seront axées sur l’écoute, la voix et son environnement, le corps, l’esprit, les techniques vocales, l’interprétation, l’enregistrement / studio, la scène
– Conférence : Encadrer un artiste/développement carrière, tournée, création par Cédric GROUHAN (La Ruda Salska) Le 07 janv. 2016
– Cadre
Que veut dire le terme « manager » ?
Structuration de l’activité (indépendant, association ou S.A.R.L.)
– Le management
Défendre les intérêts artistiques et financiers d’un artiste
Les rôles et le positionnement du manager (éthique, méthode de travail, image du groupe, communication, …)
Savoir se situer : quel(s) réseau(x), le contexte, les partenaires, ce qu’il faut éviter, …
Statut d’agent d’artistes
– Méthode
Prendre le temps de réaliser une base d’outils
Faciliter le travail des interlocuteurs (diffuseurs, techniciens, …) Faciliter les conditions de l’équipe sur la route
S’organiser pour plus d’efficacité
– Concerts et tournées
Stratégie
Régie, logistique
Confort de l’équipe sur la route
– Le disque
Expérience avec les maisons de disques Les différents contrats, l’auto production La négociation des contrats
Production exécutive Communication, promotion, le web,…
– Edition (en option si dans les temps)
Répertoire, recettes, SACEM, SPEDIDAM, etc….
Intervenant Cédric Grouhan
* Ex manager et régisseur de tournées de Boogers et de La Ruda
* Régisseur de tournées de Claire Diterzi et Stupéflip
* Régisseur de la Compagnie La Machine A titre bénévole :
* Président et animateur de Radio Béton
* Régisseur général du festival Aucard de Tours
– stage guitare rock Richard CHUAT le 09 janv. 2016
Lors de ce stage vous étudierez les techniques du rock et du métal. Travail de la vélocité mais aussi du son, du placement rythmique, de la justesse, des modes et des arpèges. Sweeping, aller retour, tapping, etc, seront au programme de cet après midi très électrique !!!
Niveau requis : intermédiaire ou avancé
– stage guitare rock Patrick RONDAT le 16 janv.2016
Pendant ce stage, différents sujets seront abordés…la technique, l’improvisation, l’accentuation, l’articulation des phrases, etc., avec des exemples extraits de son répertoire.
Travail sur son album constitué principalement de sonates pour piano et violon (Beethoven Faure).
Ce stage reste avant tout interactif et pourra évoluer et s’orienter différemment suivant les demandes des stagiaires.
Pour finir, le stage sera ponctué de petites démos.
– stage expression scénique Renaud FLEURI le 23 janv. 2016
Le travail de la scène s’adresse à toutes et à tous, quels que soient les genres musicaux et les niveaux.
Définir la scène
Se considérer en scène
Se définir en scène
Être en scène
Les paradoxes
Les ponctuels et les impondérables
Renaud FLEURI
Comédien : Une trentaine de pièces de théâtre
Metteur en scène : une dizaine de spectacles
Réalisateur : films institutionnels, reportages et clips vidéo
Chanteur : Big Bazar, comédies musicales, cabarets
Guitariste : formation classique, accompagnateur et compositeur
Danseur : formation Molly Molloy, Anne Camberlin, Pierre Fugère, Amadéo
Références : L’Ecole ATLA (Paris), CEM (Le Havre), Conservatoire d’Epinay/Seine, UJA de Versailles, Arcade, Agora, FNEIS, FedRock, SMAC
– Masterclass Olivier LOUVEL (Orchestre National de Barbès, Manu Katche…)le 18 janv. 2016
Pour Olivier, la musique est histoire d’ouverture et de voyages…
Guitariste aux multiples facettes, aussi à l’aise dans le jazz, jazz fusion que le rock et la world music, il a joué avec l’Orchestre National de Barbes, Geoffrey Oryema, David Linx, Antoine Illouz, Stéphane Huchard, Anne Ducros, Idir, Rick Margitza, Jeanne Cherhal, Louis Winsberg (Jaleo) …
Olivier Louvel est également compositeur pour l’image. Ses deux albums “En attendant Julia” et “Snoo” sont de magnifiques balades musicales à travers les cultures et les continents
– stage basse batterie Mike SACCOMAN et Brice GUILLON le 30 janv. 2016
Dans ce stage basse/batterie vous apprendrez tout ce qui concerne la réussite/la cohésion d’un socle basse/batterie !
Seront abordés tous les thèmes suivants avec exemples et principalement de la mise en application pratique.
Thèmes abordés :
Travail en binômes sur les thèmes suivants :
Des patterns stylistiques
L’exploitation d’accents sur des lignes rythmiques
Le travail des contretemps
La « binairisation » ou la « ternairisation » de titres connus
La notion de polyrythmie
L’accompagnement et la construction d’un solo.
Seront également abordés :
Des méthodes et axes de travail
L’analyse de titres connus ;
Des exercices de précision et régularité.
Niveau requis :
Etre en autonomie, capable d’accompagner son partenaire sur des patterns allant jusqu’à 8 mesures ;
Avoir un minimum de compréhension du solfège (même si non lecteur direct).
– stage chant jazz Deborah TANGUY le 06 fév. 2016
Le Jazz Vocal est un chant de liberté et de spontanéité au sein d’un cadre stylistique et harmonique. Nous travaillerons sur la souplesse de la voix ainsi que le langage du scat pour permettre une meilleure aisance des participants.
Sujets abordés lors du stage :
· Échauffement corporel et vocal
· Technique vocale
· Improvisation libre
· Improvisation rythmique
· Apprentissage du répertoire
· Phrasé
· Travail du langage scat
· Présentation individuelle ou en groupe
· Relation Chanteur/ musicien
· Relation Chanteur/ Public
Pour chanteurs solistes professionnels ou amateur, intermittents du spectacle, professeurs de chant, choriste, professeurs des écoles et musiciens-intervenants, écoles de musique qui veulent connaître le langage du jazz vocal.
Par un professeur dynamique, riche en expériences pédagogiques et rompue aux exigences de la pratique scénique individuelle et collective
– stage guitare rock Christophe GODIN les 27 et 28 fév. 2016
Lors de ce stage où musique, humour et savoir-vivre cohabiteront, Christophe GODIN abordera les thèmes essentiels à une bonne hygiène guitaristique :
Les techniques modernes dont le guitariste du troisième millénaire ne peut se passer (sweeping, tapping, slap, picking mixte),
Le placement rythmique qui nous permet de communiquer avec ces gens étranges que sont les batteurs et les bassistes,
Le son, le toucher et la maîtrise des nuances,
Le rôle du guitariste au sein du groupe
Le travail sur le picking mixte, et l’accompagnement (percussion sur la guitare) seront développés de façon plus approfondie.
Le tout dans une ambiance bon enfant, mais juste ce qu’il faut parce que sinon…
– stage pédagogie Arnaud GRAVET le 05 mars 2016
Ce stage est une introduction à la pédagogie. Il permet aux stagiaires de se confronter à de potentiels futurs élèves, afin d’avoir une première approche du métier d’enseignant de la musique. Sous l’œil attentif d’un formateur et des autres stagiaires, ce stage permettra aux participants d’être corrigés et de se corriger après débriefing avec le « cobaye » et l’encadrant.
Contenu :
· Présentation du stage et des quelques règles de bases de la pédagogie.
· Présentation des « cobayes » et du travail qui va être effectué avec eux lors de ces deux stages.
· Établissement d’une liste de morceaux faciles destinés au travail collectif (ateliers)
· Établissement d’une liste de méthodes et recueils par instruments et disciplines.
· Établissement d’une liste de matériel et fournitures à avoir sur soi lorsque l’on exerce le métier d’enseignant de la musique.
· Bilan du stage par les stagiaires, le formateur et les « cobayes ».
– Masterclass Franck AGULHON (Yael Naim, Thomas Dutronc…) le 10 mars 2016
Franck Agulhon enseigne ponctuellement au Music Academy International de Nancy, où il développe depuis plusieurs années une approche pédagogicoartistique originale, illustrée par le projet « Solisticks », une série de pièces jouées en solo qui permet d’appréhender la batterie dans sa globalité. Chaque pièce illustre une période, un type d’approche, un style musical, une rythmique, un motif mélodique où l’improvisation instantanée est primordiale. Il anime également de nombreux stages et master class et intervient depuis 2001 au Centre des Musiques Didier Lockwood.
Fort de ses années d’enseignement, de concerts, de découvertes musicales à travers le monde, Franck a décidé tout naturellement de partager son expérience et ses connaissances à travers une méthode « ré-créative », le Franck Agulhon DrumBook de près 300 pages qui sortira courant 2014 en auto édition. De nombreuses vidéos illustrant l’ouvrage seront bientôt disponible sur ce même site pour les acquéreur du DrumBook.
– stage guitare fusion funk Yacine AÏT AMER le 12 mars 2016
Programme :
· Techniques rythmiques, groove, cocottes, syncopes.
· Travail sur le son, les nuances, les effets.
· Utilisation des claves (rumba, son, partido alto etc…)
· Travail différentes signatures rythmiques. Travail spécifique sur les signatures ternaires africaines (6/8, 12/8, etc.) et mesures asymétriques (5/4,7/4, 5/8, 7/8, 11/8, 15/8 etc.)
· Polyrythmies et équivalences et enrichissement rythmique de l’accompagnement.
· Application des différentes techniques (slap, picking mixte, sweeping, tapping) et mise au service de la musique.
· Utilisation des voicings pour l’accompagnement.
· Travail sur l’harmonie, utilisation des « modes exotiques » : échelle arabe, harmonique double, modes Tziganes etc.
– stage chant dans le cadre du festival EVERYSING les 19 et 20 mars 2016
Le festival des voix jazz, pop et world, a cappella ou accompagnées, solistes ou polyphoniques, mais toujours créatives et inattendues.
Venez vous faire décoiffer par la nouvelle vague de chanteurs.
Deux jours incontournables pour écouter et travailler avec des vocalistes d’exception : concerts, ateliers, scènes ouvertes …
Un événement rare en France.
– stage guitare jazz François LEBLANC le 19 mars 2016
· Technique, travail de l’aller retour
· Accompagnement, voicing (conduite des voix), accords de quartes, renversements
· Solo phrasé rythmique, travail des intervalles, les rentas dans le Jazz, jeu in / jeu out
· Harmonisation de thèmes
· Relation accord-arpège-Mode-Penta
– stage Logic Pro X Cyrille PELTIER le 26 mars 2016
A l’issue de la formation le stagiaire a une connaissance minimale du logiciel pour configurer son matériel d’acquisition audio, enregistrer et/ou importer des sources audio et midi, utiliser les effets et instruments virtuels inclus dans Logic pro, mixer ses projets, exporter les mixages en Audio.
· Fenêtre principale
· Screensets
· Configuration projet
· Configuration périphérique
· Création d’un modèle
· Barres d’outils
· Inspecteur
· Barre transport
· Fichier .logic et dossiers du projet
· Import fichier audio
· Prise de son – Monitoring
· Formats fichiers audio
· Apple loops
· Equalisation
· Export mixage audio
· Editeurs Midi, audio et environnement
· Plug-ins – Instruments virtuels
· Automation
· Réseau casque
· TD enregistrement
· Discussions – Conseils configuration Mac
· Table de mixage
– stage pédagogie II Arnaud GRAVET le 02 avril 2016
Ce stage est une introduction à la pédagogie. Il permet aux stagiaires de se confronter à de potentiels futurs élèves, afin d’avoir une première approche du métier d’enseignant de la musique. Sous l’œil attentif d’un formateur et des autres stagiaires, ce stage permettra aux participants d’être corrigés et de se corriger après débriefing avec le « cobaye » et l’encadrant.
Contenu :
· Présentation du stage et des quelques règles de bases de la pédagogie.
· Présentation des « cobayes » et du travail qui va être effectué avec eux lors de ces deux stages.
· Établissement d’une liste de morceaux faciles destinés au travail collectif (ateliers)
· Établissement d’une liste de méthodes et recueils par instruments et disciplines.
· Établissement d’une liste de matériel et fournitures à avoir sur soi lorsque l’on exerce le métier d’enseignant de la musique.
· Bilan du stage par les stagiaires, le formateur et les « cobayes ».
– stage chant interprétation Charly MERCIER le 23 avril 2016
Le stage aborde le thème de l’interprétation vocale en décortiquant point par point le cheminement de l’individu au travers de l’oeuvre.
Chacun de nous a son propre avis sur la meilleure façon d’interpréter une chanson. Mais sommes nous assez libre pour pouvoir nous livrer sans complexe, dans la vérité de l’instant, dans notre propre représentation (fictive ou réelle) au travers de l’oeuvre ?
Ce stage a pour but d’analyser point par point la démarche volontaire de l’interprétation comme les bases de l’acte vocal (son sens, sa technique….) en passant par notre expérience musicale (bagage musical, filtre culturel…), et enfin notre personnalité, unique pour chacun de nous.
Nous analyserons également la plupart des éléments ayant une incidence sur notre sensibilité (harmoniquement, psychologiquement et scéniquement), ainsi que les solutions les plus à même de pouvoir nous aider de façons concrète, sans autre contraintes/limites que celles dont nous serons conscient. Le stage alternera entre le discours de fond, l’analyse, les exemples, et la mise en pratique.
Ce stage qui est ouvert à tous (a partir de 17 ans) nécessite quelques notions basique d’harmonie, de technique vocale et de « lâcher prise ».
– Phonologie de l’Anglais / chant musiques actuelles Yacine AÏT AMER le 30 avril 2016
– stage guitare Christophe RIME le 07 mai 2016
»Aller plus loin avec les modes »
Les gammes vous permettront d’améliorer votre technique et votre compréhension de la musique. Elles sont la principale matière pour développer et maîtriser l’improvisation. Ce stage vous permettra de développer votre connaissance des gammes et des modes, d’aiguiser votre sens mélodique sur ces modes. Vous découvrirez également de nombreux modes permettant de se substituer aux modes trop fréquemment utilisés par les guitaristes.
Vous y aborderez les finesses du jeu modal.
Vous verrez aussi :
Comment travailler intelligemment les gammes sur la guitare.
Comment entendre et reconnaître les gammes et les modes.
Comment sortir de vos schémas et améliorer votre phrasé
Comment inventer et développer vos propres plans.
Comment faire évoluer votre connaissance du manche
– stage guitare Heavy Yann ALLIO le 14 mai 2016
Le heavy metal puise son inspiration, entre 1970 et 1975, dans des groupes de hard rock qui, en combinant blues et rock, ont créé un hybride aux sonorités lourdes et épaisses, centré sur les impulsions de la batterie et de la guitare à la distorsion très amplifiée.
Popularisé dans les années 80 et riche de ses nombreux « sous-genre » aujourd’hui, le heavy métal est un style énergique.
Ce stage tentera avec l’aide de play-back (à votre disposition) de vous en faire découvrir le plus possible, à travers les riffs et les solos des maîtres du genre: Randy Rhoads, Eddie van halen, Yngwie Malmsteen, Nuno Bettencourt, Marty Friedman, Ritchie Kotzen.