La professionnalisation des artistes musiciens est un défi passionnant et contraignant dans un secteur en évolution. L’art est une combinaison d’harmonie, de contrepoint, de fugue et de grosse caisse, mais la réalité est une jungle où le succès est rare. Les groupes émergents doivent s’intégrer dans un écosystème artistique, humain et économique.
MP3, qu’est-ce que c’est ?
MP3 est un projet d’échange entre l’Espagne, l’Italie et la France afin d’accompagner et de mieux former les musiciens et musiciennes dans leur projet professionnel.
Dans un contexte d’évolution et de complexification du secteur des musiques actuelles, (dématérialisation, pandémie…), la professionnalisation des artistes musiciens est un sport de combat entre passion et contraintes. L’art est harmonie, contrepoint, fugue et grosse caisse ! Luxe, calme et volupté ? Que nenni ! La jungle comme loi, parfois une oasis, le succès comme l’exception.
Chaque « groupe émergent » doit s’intégrer dans un écosystème artistique, humain mais aussi économique, commercial et managérial. Il ne suffit plus d’être un bon musicien pour vivre de sa musique : il faut être “Poly-Vaillant”.Une sorte de couteau suisse de la musique. Le musicien et son groupe doivent savoir coopérer sur des compétences diverses pour exister sans « splitter ».