Contexte
Music’Halle, Ecole des Musiques Vivaces (association loi 1901) est un lieu de pratique amateur ainsi qu’un centre de formation professionnelle et d’insertion qui allie création-formation-diffusion pour les musiciennes et musiciens pratiquant le Jazz, les Musiques Actuelles et de tradition de différentes cultures. Son équipe est composée de plus de 50 professeurs et de 5 salariés administratifs. Elle accueille une cinquantaine de musiciennes et musiciens en formation professionnelle et continue et des groupes de musique accompagnés dans le cadre de son dispositif [sur Mesure].
Hébergée au sein de l’Espace JOB à TOULOUSE, elle déploie ses activités dans onze salles équipées, un studio d’enregistrement avec un accès privilégié à la Salle de concert du bâtiment JOB. Elle est accompagnée et subventionnée par les collectivités territoriales, réunies dans son Conseil d’Etablissement : Ville de Toulouse, Département de la Haute-Garonne, DRAC et Région Occitanie. Music’Halle est aussi soutenue par des organismes de son secteur professionnel : CNM, SPEDIDAM, AFDAS et enfin, au fil des projets, par les Fonds Européens.
Depuis sa création il y a 37 ans, Music’Halle s’est fait une place incontestable dans l’enseignement des Musiques Actuelles, acquérant sa renommée dans le paysage local, régional et national grâce à une équipe pédagogique de musiciens enseignants fidèle, compétente et diversifiée. Son co-fondateur et directeur, Philippe Metz prendra sa retraite au début de l’année 2025.
Dans cette phase de transition, en prenant le relais du projet d’établissement de l’entreprise associative Music’Halle, il·elle sera chargé·e d’animer le développement des enseignements et des activités proposées en prenant en compte l’évolution des paramètres économiques, politiques et sociaux. Il·elle questionnera son modèle économique pour trouver de nouvelles ressources.
Missions de direction générale
En collaboration étroite avec le Conseil d’Administration et en relation avec la responsable RH, des paies et du suivi de la formation professionnelle, de la chargée de coordination des pratiques amateurs, de la comptable et du régisseur général, il s’agira de:
- Assurer le pilotage stratégique et opérationnel de l’association en termes de structuration et de moyens administratifs, juridiques et financiers.
- Mettre en place et piloter les processus internes de réalisation des activités.
- Animer, mobiliser, coordonner et diriger l’équipe des salariés administratifs.
- Construire et assurer le suivi du budget général et de sa déclinaison par projet et par action en ajustant les prévisions. Présenter les bilans annuels en lien avec l’Expert-Comptable, le Commissaire aux Comptes et le trésorier de l’association.
- Produire des demandes de subvention et leur suivi.
- Identifier et mobiliser de nouvelles sources de financement privées et publiques
- Représenter Music’Halle auprès des institutions, des instances et réseaux professionnels. Développer la notoriété de l’association.
Gestion et animation des équipes pédagogiques
- Conduire les réunions pédagogiques avec le coordinateur pédagogique ● Développer les projets artistiques et pédagogiques en accord avec les diverses conventions partenariales notamment celles avec l’ISDAT, CPES, LIDO, Centre Chorégraphique James Carles ….
- Veiller à l’équilibre : formation amateur, formation professionnelle, continue et supérieure, à la qualité des programmes d’enseignements et de leur réalisation.
Diffusion et rayonnement
- Mise en œuvre de la programmation de la saison de concerts-restitution.
- Consolider le lien formation/diffusion (Master class, projets culturels et artistiques).
- Développer les passerelles (existantes ou nouvelles) avec d’autres écoles de musiques du département, des établissements d’enseignements (collège des Ponts Jumeaux) et avec d’autres structures culturelles de la Métropole et de la Région toulousaine : Metronum, Taquin, Bijou, Café concert, Collectif JOB, Festival Synchro, Cuba Hoy !, Ciné-Latino, Jazz sur son 31, Jazz in Marciac ….
Expériences souhaitées
- Administration de la culture sous le mode associatif
- Connaissance des tâches spécifiques au fonctionnement d’un établissement d’enseignement artistique
- Gestion budgétaire
- Compétences managériales, responsabilité en ressources humaines
- Avoir encadré des projets artistiques professionnels et pédagogiques
Savoir-faire et savoir-être
- Autonomie dans l’organisation générale de l’établissement
- Force de propositions
- Grande capacité d’écoute et d’encadrement du personnel
- Respect des valeurs portées par l’association
Informations pratiques
Contrainte du poste
Horaires modulables selon les activités de l’école et les concerts.
Durée du Contrat
CDI, temps complet
Date de prise de fonction : Novembre 2024
Date limite de candidature : 31 Mai 2024
Rémunération
Poste de Cadre, rémunération selon la Convention collective nationale de l’animation et expérience coefficient 450+ reconstitution de carrière
Lieu:
Espace JOB 105 Route de Blagnac (Sept Deniers), 31200 Toulouse
Merci d’adresser lettre de motivation et CV avant le 31 MAI 2024 à : filmetz@music-halle.com & president@music-halle.com